Logo LeSki.fr
Retour

6 bonnes raisons de skier à Courmayeur en Italie cet hiver

23/12/2018 | Martin Harris

C'est abordable

Les combats vers l'Italie sont actuellement assez bon marché. Un vol aller-retour de New York à Milan (3/3/19-3/9/19) coûte un peu plus de 500 $. Si vous prenez l'avion pour Denver à peu près au même moment, vous paierez près de 300 $, et si vous voulez vous rendre dans un aéroport régional de montagne, vous paierez probablement bien plus de 600 $.  Parmi les régions de ski les plus populaires d'Europe, l'Italie a tendance à être plus abordable en moyenne en termes d'hébergement, de nourriture et de transport.


Le vin

Si vous aimez déguster un bon verre de vin italien, Courmayeur sera votre paradis. Bien que Courmayeur soit trop élevé pour cultiver la vigne, il y a beaucoup de vignobles locaux à proximité. Il s'agit notamment du vignoble de Pavese Ermes, le village de Morgex, qui produit le vin blanc le plus élevé d'Europe. Si vous aimez les cépages rouges, les villages d'Arvier, Saint-Pierre et Aymavilles sont un peu plus bas dans la vallée et de nombreux vignobles proposent des visites et dégustations. Vous voudrez louer une voiture ou organiser une navette. Parmi les vignobles renommés de la région, citons la Maison Anselmet (visite sur réservation), Les Cretes et La Crotta di Vignerons-ne manquez pas leur vin de dessert.


Si vous n'avez pas envie de voyager loin de la station, vous pouvez trouver beaucoup de ces vignerons dans les cavistes locaux (Enoteca Goio et Les Gourmandises) et dans les restaurants, salons et bars exceptionnels de Courmayeur. Pour une expérience de bar à vin des plus appréciées, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à L'Armadillo Vino.


Si vous voulez siroter votre vin sur la montagne, ne manquez pas un millésime local à Super G (Plan Checrouit). Allez-y plus tôt dans la journée pour éviter la foule bruyante de l'après-ski.


La nourriture, bien sûr !

Après tout, c'est l'Italie et tout est délicieux, frais et local, mais vous voulez découvrir la crème de la crème. Tout d'abord, la meilleure pizza des Alpes italiennes peut être dégustée à Courmayeur. La vedette de la pizzeria Courmayeur est facilement la populaire Pizzeria du Tunnel. Les tartes à pizza sont de taille américaine, mais authentiquement italiennes. Sois prêt à attendre pour t'asseoir.


Si les pâtes sont certainement présentes à Courmayeur, la cuisine est aussi fortement influencée par les saveurs et les ingrédients traditionnels savoyards ou "haute". Cela signifie beaucoup de charcuterie, de fromages, de fondue et de ragoûts. La Brasserie La Sapinière à l'Hôtel Gran Baita est un excellent choix pour une belle variété de plats alpins et traditionnels italiens. Elle est logée dans un espace d'inspiration chalet, qui vous donne l'impression d'être revenu dans un conte de fées. Pour la gastronomie et l'hospitalité italo-alpine, rendez-vous à l'Aubergine à l'Auberge De La Maison.


Skier sous le Mont Blanc pour tous les niveaux


A Courmayeur-Mont Blanc, il y a des pistes pour tous les niveaux de skieurs, du débutant à l'expert, et elles offrent toutes une vue imprenable sur le joyau de l'Europe : Mont Blanc ! Les experts à la recherche d'un défi préféreront sans doute l'offre hors-piste de Courmayeur.  Les meilleurs itinéraires hors-piste se trouvent au sommet du réseau de télésièges de la station et peuvent être explorés dans le sens des aiguilles d'une montre depuis Arp Vieille jusqu'au Val Veny, ou les skieurs peuvent se diriger vers l'est depuis le sommet vers Dolonne ou Pre-St. Didier, ou au sud vers la gorge de Youla. Un guide expérimenté de l'arrière-pays est fortement recommandé pour une sécurité et un plaisir optimaux.

Les intermédiaires trouveront beaucoup de pistes rouges et bleues grandes ouvertes pour les occuper, surtout dans la région du col Checrouit. Les nouveaux skieurs disposent d'un tapis magique et d'une zone d'apprentissage au sommet du tramway d'Entreves. Téléphériques, télécabines, télésièges, télésièges et remontées mécaniques à poma offrent des liaisons efficaces et remarquables vers toutes les parties de la montagne.


Après-Ski

L'ascenseur principal de la ville jusqu'à Plan Chécrouit fonctionne jusqu'à minuit, ce qui permet d'avoir un après-scène animé et tardif à Super G. Lorsque le téléphérique s'arrête, le village piétonnier, en particulier Via Roma, prend vraiment vie. Les amateurs de fêtes nocturnes voudront passer un peu de temps au Café Roma, l'endroit le plus populaire de Courmayeur pour la vie nocturne. Pour une soirée plus détendue, rendez-vous au Café della Posta et profitez d'une soirée au coin du feu.