Logo LeSki.fr

Equipements

Chaussures

Conseils pour l'achat d'une chaussure de ski

N'importe quel skieur qui a passé une journée entière sur la pente vous dira qu'il y a un équipement qui peut vraiment faire ou défaire votre expérience de ski : vos chaussures de ski alpin. Bien sûr, tout votre équipement de ski est important, et chacun a sa fonction spécifique pour faire de votre journée de ski la meilleure journée, mais ce sont des caisses géantes de plastique moulé autour de votre pied qui se verrouillent dans vos skis, si elles ne sont pas confortables et bien adaptées à votre pied, vous allez être malheureux. Mais en raison des problèmes de confort, il n'est pas rare de voir certaines personnes s'accrocher aux leurs longtemps après avoir été dépassées et surutilisées au point d'entraver votre capacité de ski. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à trouver la chaussure de ski alpin parfaite, confortable, performante et qui vous permet de recharger la pente en toute confiance.

Du débutant débutant au skieur expérimenté, en passant par les skieurs expérimentés qui taillent des lignes de poudreuse dans l'arrière-pays, nous sommes certains de trouver la bonne paire pour tout le monde. Voyons ce que vous devez savoir afin de choisir la paire parfaite pour vos besoins.


Acheter des chaussures de ski alpin 

Tout d'abord, abord, abordons quelques éléments de base pour votre achat. La première chose à considérer ici est une chaussure sexospécifique. Les vêtements de ski pour hommes et pour femmes ne sont pas fabriqués différemment dans leurs couleurs ou leurs styles, ils sont plutôt conçus pour s'adapter à la forme du corps et aux besoins de leur sexe. Les chaussures de ski pour hommes sont fabriquées avec une manchette plus haute au niveau du mollet, car les muscles du mollet de l'homme commencent plus haut dans la jambe que ceux de la femme, généralement un flex plus rigide (ce que nous verrons plus loin dans le texte), et un avant-pied plus large pour s'adapter à la forme du pied de l'homme. Les chaussures de ski pour femmes ont un brassard inférieur de sorte que le muscle inférieur du mollet n'est pas restreint par le brassard, ce qui cause de l'inconfort, des flexions plus douces, un lit de pied et une poche de talon plus étroits, et parfois un peu de talon pour aider à faire avancer leur poids, car le centre de gravité des femmes est plus en arrière, à cause de leur forme de hanche. 

 

Types de chaussures de ski

Jusqu'à présent, nous avons utilisé le terme chaussures alpines exclusivement, mais il existe différents types de chaussures disponibles pour différents types de ski. Il est important de choisir le bon type pour votre usage personnel. Consultez les différents types ci-dessous et voyez ce qui correspond à vos besoins.


En descente : Les chaussures de ski alpin sont conçues pour le ski alpin. Ceci couvre tout type de descente de base, du débutant au skieur expert. Les termes descente et alpin peuvent être utilisés ici de manière interchangeable

Side Country : Les chaussures de ski Side Country sont conçues pour les randonnées légères et offrent une bonne capacité de descente. La plupart des chaussures de ski de fond latérales sont dotées d'une fonction ski/randonnée que vous pouvez activer ou désactiver pour marcher plus confortablement, et de semelles en caoutchouc pour faciliter les randonnées.

Style libre : Les chaussures de ski acrobatique sont souvent plus décontractées, ajoutant une touche ludique aux chaussures de ski alpin ou de descente. Elles sont souvent dotées d'un système d'absorption des chocs et d'une position verticale. Les freestyles sont conçus pour les skieurs qui aiment passer la plupart de leur temps dans le parc. On les appelle aussi parfois freeride.

Course : Les chaussures de ski de course sont considérées comme des chaussures spécialisées dans la catégorie descente. Ils sont faits pour le ski de compétition, que vous avez peut-être déjà compris par vous-même, et sont faits pour la performance. Ils se caractérisent par une posture agressive, des doublures épaisses, une réponse rapide et un ajustement étroit.

Alpine Touring : Les chaussures de ski Alpine Touring sont conçues pour la randonnée. En général, les chaussures de randonnée alpine, aussi connues sous le nom de chaussures AT ou de télémark, sont légères et disposent d'une fonction ski/randonnée pour le dépouillement et l'escalade. Ils ne sont également compatibles qu'avec les fixations AT.


Marques de chaussures de ski

- Salomon

- nordique

- Tecnica

- Dalbello

- Atomic


Niveau de compétence

Le niveau de compétence est un concept important à considérer lors de la recherche de votre achat. Les niveaux varient de débutant, intermédiaire, avancé, intermédiaire, avancé, avancé et expert. Le choix d'une chaussure de ski de niveau approprié à votre niveau d'habileté est l'une des étapes les plus importantes pour choisir la chaussure alpine qui vous conviendra. Différents niveaux ont des taux variables différents, dont nous parlerons plus en détail dans une minute, et qui auront des avantages différents pour cette gamme de compétences

Chaussures de ski pour débutants - les chaussures de ski pour débutants auront un flex souple et seront faciles à utiliser et à manœuvrer avec moins de puissance et d'agilité à des vitesses plus lentes.

Chaussures de ski intermédiaires - intermédiaires auront un flex un peu plus rigide et seront plus performantes sur des terrains légèrement plus difficiles et à des vitesses modérées.

Advanced Intermediate - Les chaussures de ski Advanced Intermediate sont pour le skieur qui se sent à l'aise sur la piste à des vitesses plus rapides et sur certains terrains difficiles, qui auront un peu plus rigide d'un flex et permettent un meilleur contrôle de vos skis dans ce terrain.

Avancé - les chaussures de ski avancées commencent à entrer dans une plage de flexion élevée et permettent une agilité rapide dans les temps de réponse pour les terrains difficiles et les vitesses élevées, mais ne sont pas tout à fait conçues pour les skieurs très agressifs.

Expert - les chaussures de ski Expert ont le flex le plus élevé et sont les plus réactives, ce qui signifie que vous avez besoin des meilleures compétences et puissance pour manœuvrer, mais la récompense en performance est inégalée. Ils sont destinés aux skieurs agressifs sur les terrains les plus difficiles ou aux vitesses les plus élevées


Chaussure de ski alpin Flex

Tout à l'heure, nous avons parlé de flex en parlant de la différence entre les chaussures des hommes et celles des femmes. Voyons maintenant en détail ce que flex signifie. Tous les différents types offrent un certain degré de flexibilité, c'est-à-dire le degré de pression vers l'avant qu'il faut pour les plier. Cela signifie simplement que si vous vous penchez en avant en vous tenant debout dans vos chaussures (comme vous êtes censé le faire sur la colline), à quel point il est difficile d'appuyer avant qu'ils commencent à donner.

En général, les débutants devraient choisir une paire avec un flex plus souple tandis que les skieurs avancés voudront un flex plus rigide. C'est parce qu'il faut de l'habileté, de la puissance et de la technique pour fléchir vos chaussures, et lorsque vous débutez sur une pente de ski, vous n'avez peut-être pas encore maîtrisé ces habiletés. Et si vous avez de la difficulté à fléchir, il devient très difficile de contrôler vos skis. Pendant ce temps, un skieur avancé peut vouloir un flex plus élevé pour que ses chaussures ne donnent pas trop facilement avec leur puissance, et un flex plus rigide permet un meilleur contrôle sur vos skis. Un flex trop mou vous fatiguera aussi plus vite et vous donnera l'impression que vos skis ne réagissent pas suffisamment à vos mouvements, alors assurez-vous de connaître vos capacités et votre niveau d'habileté avant de choisir le flex qui vous conviendra.

Skis.com décompose le flex en Soft, Medium, Stiff et Very Stiff pour vous aider à affiner la sélection lors de la recherche de la bonne paire pour vos besoins. Dans l'ensemble, le flex tend à se situer entre 50 et 130, celui des femmes se situant généralement entre 50 et 100 et celui des hommes entre 70 et 130. Les skieurs débutants doivent rechercher une paire avec un flex de 50-80, les skieurs intermédiaires doivent rechercher un flex de 60-100, et les skieurs avancés et experts recherchent un flex plus rigide allant de 80 à 130. Gardez à l'esprit que le poids joue également un rôle dans la flexion, donc les fourchettes de poids plus élevées devraient envisager une flexion un peu plus rigide pour vos besoins.


Taille des chaussures de ski alpin

Une fois que vous avez choisi votre paire parfaite, c'est la taille qui compte. Le système de dimensionnement utilisé pour cet engin s'appelle Mondo Point. Donc, si vous voyez des options de taille qui semblent beaucoup trop grandes, ne paniquez pas, c'est juste un système européen utilisé par toutes les marques. Le système de mesure Mondo Point utilise des centimètres pour mesurer la longueur, donc tout ce que vous avez à faire est de mesurer votre pied en centimètres et boom ! C'est ta taille.

Les chaussures de ski sont construites pour créer un transfert d'énergie de vos genoux à vos skis, il est essentiel qu'il n'y ait aucun glissement ou mouvement dans ce transfert d'énergie. Choisir la bonne taille est incroyablement important, surtout une fois sur les pistes. Ceux qui sont trop gros peuvent causer de la douleur parce que votre pied bouge dans vos chaussures ou même coincer vos orteils à l'avant, ce qui rend difficile le contrôle de vos skis, et une façon facile de perdre un ongle de pied. S'ils sont trop gros sur vos pieds, certaines zones de votre pied commenceront à avoir des ampoules et des crampes en essayant de garder vos skis sous contrôle.


Vente de chaussures de ski alpin

Bien que nous aimerions tous acheter le matériel le plus récent et le plus cher, nous savons que le ski peut être un sport coûteux. Il n'est pas rare d'être soucieux de son budget tout en choisissant son équipement, et pour y répondre, Skis.com offre une section entière dédiée aux articles de vente de chaussures de ski alpin.


Caractéristiques supplémentaires

Il y a beaucoup de caractéristiques différentes qui peuvent être importantes pour vous lorsque vous choisissez votre paire. Certains d'entre eux incluent la largeur, le nombre de boucles, le cou-de-pied, le volume des mollets et les repose-pieds. Bien que ces caractéristiques ne feront probablement pas de votre niveau de plaisir et de confort sur les pentes, elles peuvent valoir la peine d'être étudiées si vous avez un besoin spécifique en tête ou si vous avez des pieds uniques.


Ici, nous avons parcouru les bases et ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de votre paire, mais si vous êtes à la recherche d'informations plus approfondies, ou si vous avez encore des questions, consultez notre guide d'achat de chaussures de ski pour plus de détails et des vidéos utiles.